Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Phanie, gourmande et curieuse
5 janvier 2009

Le jour de Noël

Le pied de notre sapin était fort bien garni :

DSCF8734

Et après avoir tout déballé, voilà l'état de la salle à manger :

DSCF8761

Après avoir petit-déjeuné, avoir essayé tous les jouets, s'être habillés et pomponnés, nous sommes allés chez mes parents, où le Papa Noël avait aussi fait une halte :

DSCF8767

Déballage actif et méthodique de la part d'Amélie :

DSCF8799

Puis nous sommes passés au repas. J'ai pris beaucoup moins de photos parce que nous étions nombreux et qu'il fallait aider en cuisine.

Nous avons donc d'abord pris l'apéritif avec portions de quiche et de pizza, olives vertes, saucisson, apéricubes :

DSCF8857

Ensuite, foie gras avec toasts de pain brioché et confiture de figues :

DSCF8809

Puis, verrine au saumon fumé, tzatziki de concombre à la feta et crevettes :

DSCF8818

Comme c'est moi qui les ai faites, je vous donne la recette (merci Gloria pour les améliorations). J'ai fait 16 ou 17 verrines, je suis donc partie sur une base de 20 personnes :

- 10 tranches de saumon fumé,
- 40 crevettes décortiquées,
- 1 kg de fromage blanc à 20 ou 40% de matière grasse,
- 4 concombres noa,
- 400 g de feta,
- ail, ciboulette, persil et origan séchés,
- sel et poivre.

- Eplucher, couper en 4 et épépiner les concombres. Les râper et les faire égoutter pendant une à deux heures dans une passoire après les avoir légèrement salés.

- Ecraser la feta à la fourchette. Ajouter une cuillère à café d'ail, et une ou deux (au goût) de persil, ciboulette et origan. Bien mélanger et ajouter le fromage frais et les concombres râpés. Bien mélanger de nouveau, et poivrer. Ne pas hésiter à mettre du poivre, sinon, la préparation sera fade. Cette préparation doit être faite la veille du jour où les verrines seront mangées.

- Le lendemain, Couper les tranches de saumon en lanières. Mettre dans chaque verrine 2 cuillères à soupe de tzatziki. Recouvrir de quelques lanières de saumon fumé et ajouter quelques gouttes de citron. Remettre deux cuillères à soupe de tzatziki puis des lanières de saumon fumé et quelques gouttes de jus de citron. Décorer avec deux crevettes et parsemer de ciboulette.

Photo de plus près mais un peu floue :

DSCF8821

Ensuite, civet de porcelet (tout le monde a cru que c'était de la biche) accompagné de gratin de pommes de terre et cèpes :

DSCF8837

Et ensuite, j'ai tout râté !!! Le plateau de fromages (les habitués diront comme d'habitude, et c'est plutôt vrai) mais surtout les desserts. Et il y en avait beaucoup : bûches à différents parfums (et notamment une au citron qui a été très convoitée), chocolats, marrons glacés, nougats, fruits secs, fruits frais, pompes à l'huile et au beurre, petits sablés, palmitochocos et mins pains d'épices, papillotes, calissons, oreillettes et montecaos...

Nous nous sommes levés de table vers 17h, pour nous y remettre vers... 20h - 21h. Maman avait préparé une bonne soupe aux courgettes et pommes de terre :

DSCF8851

Ceux qui avaient encore un peu de place ont pu reprendre du foie gras (comme moi par exemple), du saumon fumé ou du civet. Eh bien croyez-le ou pas mais il y a plus de gourmands que ce qu'on pourrait pensé. Et ensuite, tous les desserts sont revenus sur la table !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Waouh ! En effet, le Père Noël s'est encore montré plus que généreux cette année ! :)
Phanie, gourmande et curieuse
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité