Lors du repas de famille, nous nous sommes proposés pour faire les desserts. Nous ne savions pas que nous serions si nombreux et quand nous l'avons su, nous nous sommes décidés pour 2 tartes au chocolat et une tarte au citron.

Tarte au chocolat ou "tarte gourmande au chocolat noir" dont j'ai trouvé la recette dans le livre "Envie de chocolat" de la collection "Mes meilleures recettes gourmandes".

Pour une tarte, il faut :
- 1 disque de pâte sablée,
- 125 g de beurre ramolli coupé en dés,
- 25 cl de crème liquide,
- 300 g de chocolat noir coupé en carrés.

- Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte sablée et en garnir un moule à tarte beurré. Piquer le fond à la fourchette et recouvrir d'aluminium ménager et de légumes secs. Faire cuire au four pendant 15 minutes. Oter l'aluminium ménager et les légumes secs et enfourner à nouveau pour 5 minutes de cuisson. Laisser refroidir sur une grille pendant 10 minutes.

- Faire chauffer la crème liquide à feu doux. Ajouter le chocolat, le laisser fondre et remuer doucement à la cuillèr en bois, jusqu'à l'obtention d'une ganache parfaitement lisse.

- Hors du feu, incorporer les dés de beurre et les laisser fondre entièrement. Verser la ganache sur le fond de pâte démoulé et égaliser la surface avec le dos d'une cuillère. Placer la tarte au réfrigérateur pendant 2 heures, jusqu'à ce que la ganache soit figée :

DSCF1160

Tarte au citron :
- 1 pâte feuilletée,
- 2 oeufs,
- 150 g de sucre en poudre,
- 3 citrons,
- 60 g de beurre.

- Battre le sucre et les oeufs jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Ajouter le jus des citrons et le beurre ramolli.

- Etaler la pâte feuilletée dans un moule à tarte. Piquer le fond de tarte avec une fourchette. Verser la préparation sur le fond de tarte.

- Préchauffer le four à 200°C. Faire cuire la tarte au four pendant 30 à 40 minutes.

- Servir la tarte à température ambiante ou froide :

DSCF1162