Phanie, gourmande et curieuse

18 mai 2009

Au Moyen-Âge

Au mois d'avril, la ville de Vitrolles a organisé une fête médiévale avec des stands et des gens habillés avec les costumes d'époque : Les casques : Les épées : Le magicien : Le garde : Les "nobles" et la "gueuse" : Les "gueux" : Des aromates et autres...
15 mai 2009

Cake à la ricotta, féta, tomates séchées et poulet à l'orientale

Sur la même base que le cake à la ricotta, thon et poivrons d'Elvira, j'ai juste changé la garniture en fonction de mes envies et du contenu de mon frigo. A la place du thon et des poivrons, j'ai donc mis :- 200 g de féta coupée en dés, - une dizaine...
13 mai 2009

Les bories de Cornillon-Confoux

Du village de Cornillon-Confoux, un sentier part au milieu des pins et nous emmène visiter les bories : Un mur de vieilles pierres : que l'on suit pendant une bonne partie de la promenade : du thym pousse dans un interstice du mur de pierre : On continue...
11 mai 2009

Cornillon-Confoux

Nous profitons des beaux jours du printemps pour visiter notre département. En effet, nous nous sommes aperçus que bien que natifs de Marseille, nous ne connaissions pas tous les villages environnants. Nous voici donc à Cornillon-Confoux, balcon sur l'Etang-de-Berre....
8 mai 2009

Chocolat et citron

Lors du repas de famille, nous nous sommes proposés pour faire les desserts. Nous ne savions pas que nous serions si nombreux et quand nous l'avons su, nous nous sommes décidés pour 2 tartes au chocolat et une tarte au citron. Tarte au chocolat ou "tarte...
6 mai 2009

Repas de famille

Après notre balade à la Fontaine de Vaucluse, nous nous sommes dirigés dans un village voisin où habitent les cousins de ma belle-mère. Une grande partie de la famille de Flo était invitée ce jour-là : Le repas était succulent. Nous avons commencé par...
4 mai 2009

La Cigale

L'année dernière, un collègue de Flo a ouvert son restaurant sur Marseille. Nous n'avions pas encore eu l'occasion d'y aller. Nous avons profité de nos vacances de printemps et d'une balade sur Marseille pour aller y déjeuner. On plante le décor : Sur...
1 mai 2009

La Fontaine de Vaucluse, le moulin à papier

En redescendant de la source, nous sommes passés par le musée du papier. A l'entrée, une roue : Puis, une explication de ce qu'est un moulin à papier : Puis, on peut voir les différentes machines qui permettent de faire du papier : Une pile dite "hollandaise"...
29 avril 2009

La Fontaine de Vaucluse, la rivière

A la sortie du village, on prend le chemin pavé entre les falaises et on s'élève doucement vers la résurgence : On approche... On y est !!! Les cousins de ma belle-mère, chez qui nous étions invité, nous ont dit que si nous y retournions au mois de mai,...
27 avril 2009

La Fontaine de Vaucluse, le village

A la fin du mois de mars, un repas de famille nous a emmenés du côté de la Fontaine de Vaucluse. Il faisait gris et froid mais heureusement, la pluie n'est pas tombée pendant notre balade. Je vais commencer par des photos du village bien évidemment traversé...