Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Phanie, gourmande et curieuse
1 mai 2009

La Fontaine de Vaucluse, le moulin à papier

En redescendant de la source, nous sommes passés par le musée du papier. A l'entrée, une roue :

09

32

Puis, une explication de ce qu'est un moulin à papier :

33

34

35

Puis, on peut voir les différentes machines qui permettent de faire du papier :

Une pile dite "hollandaise" :

37

La grande cuve du moulin à papier :

39

Le laminoir :

40

La machine à imprimer en typographie type platine "Minerve" à pédale (mais remotorisée). Celle-ci vient de Suisse et date du début du 20ème siècle :

44

Au dessus des machines, on peut lire l'histoire du papier à travers les siècles et les civilisations :

41 42

43 46

48

Une jolie visite agréable et instructive

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne saurais dire le nombre de fois que je l'ai visité.. sûrement une vingtaine, peut-être plus !!!
P
Je t'ai fait un mail dans lequel je te propose de t'envoyer mes photos. Tu ne l'as peut être pas eu...<br /> Bisous
B
Wouhou ! Superbe ! <br /> <br /> Pourrais-je te prendre ... tes photos et faire un billet pour mes élèves ? <br /> <br /> C'est super instructif ! J'adore et tes photos sont magnifiques ... J'adore quand on visite et que l'on apprend des choses ! Ou disons que l'on remet certaines dates en place ! <br /> <br /> Très chouette billet ... J'attends ton feu vert ! ;-)
L
J'avais aussi beaucoup aimé la partie ou était exposé les ouvrages imprimés. Mais il y était interdit d'y faire des photos :-(
Phanie, gourmande et curieuse
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité