Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Phanie, gourmande et curieuse
24 avril 2009

Pain de Pâques, Il casatiello

C'est une collègue de travail qui m'en a parlé. elle m'a demandé si je connaissais et comme ça n'était pas le cas, je suis allée chercher sur internet (Google est mon ami). J'ai trouvé la recette sur le site "altergusto" (la recette est ici) et comme ma collègue m'a assuré que c'était très bon, j'ai décidé d'en faire un moi aussi :

DSCF1428

Cependant, comme nous avions un repas chez mes parents le samedi et un chez les parents de Flo le dimanche, j'ai décidé de garder les proportions d'un pain mais d'en faire 2 plus petits :

- 500 g de farine T55,
- 10 g de levure de boulanger sèche,
- 280 ml d'eau,
- 50 ml d'huile d'olive,
- 1 cuillère à café de sel.

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la M.A.P. dans l'ordre préconisé par le constructeur et sélectionner le programme "Pâte". Pendant ce temps, préparer la garniture :

- 125 g de saucisson,
- 125 g de dés de jambon,
- 100 g de lardons,
- 250 g d'emmenthal,
- 50 g de parmesan,
- 4 oeufs mais moi j'en ai mis 6 (3 sur chaque pain).

Couper en petits dés le saucisson et l'emmenthal.

Abaisser délicatement la pâte pour chasser l'air. Y incorporer le saucisson, le jambon, les lardons, le parmesan et l'emmenthal.

Ensuite, j'ai séparé la pâte en 2 boules que j'ai mises sur des plaques allant au four. Auparavant, j'avais préchauffé le four à 100°C avec un récipinet rempli d'eau. Quand le four a été chaud,je l'ai arrêté, j'ai retiré le récipient rempli d'eau et j'ai mis mes 2 plaques au four. J'ai laissé reposer pendant une heure.

Au bout d'une heure, j'ai sorti mes plaques dur four et je l'ai préchauffé à 200°C. Pendant ce temps, j'ai mis 3 oeufs dans chaque boule de pâte. J'ai remis mon récipient rempli d'eau dans le four ainsi que les 2 plaques. J'ai laissé cuire 45 minutes :

DSCF1548

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est rigolo comme recette!!! Je ne connaissais pas du tout. Bravo pour cette originalité.
B
L'effet des oeufs est fabuleux je trouve ! Cela me fait penser dans la recette à un peu la fougasse mais noooooon malheureuse, rien à voir lol ! Mais j'adore aussi la fougasse, façon dès qu'il y a de l'excellente pâte à pain, je suis preneuse ! ;-)<br /> <br /> Ai pas de MAP. Sniff ...
M
Et c'était très très bon !!!!<br /> Bravo ma fille !
Phanie, gourmande et curieuse
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité