DSCF0424

- 4 pommes,
- 12,5 cl d'eau,
- 50 g de sucre,
- 50 g de beurre,
- 1 gousse de vanille,
- 300 g de sucre semoule,
- 10 cl d'eau,
- 3 gouttes de vinaigre blanc,
- 260 g de chocolat noir,
- 13,5 cl + 50 cl de crème fleurette,
- 5 jaunes d'oeuf,
- 3 oeufs,
- 2 jaunes d'oeuf,
- 25 g et 135 g de sucre semoule,
- 3 blancs d'oeuf,
- 60 g de farine,
- 30 g de poudre de noisettes.

- Pommes fondantes : Peler les 4 pommes. Les couepr en 2. LEs évider et les recouper en 4 pour obtenir 8 quartiers. Verser dans une casserole les 12,5 cl d'eau, 50 g de sucre, 50 g de beurre et la gousse de vanille fendue et grattée. Porter à ébullition. Disposer la moitié des quartiers de pommes, les cuire 10 mn à petite ébulltion. Les égoutter et cuire de la même façon les autres quartiers. Les égoutter.

- Caramel liquide : Verser les 10 cl d'eau, les 300 g de sucre et les 3 gouttes de vinaigre blanc dans une casserole. Cuire le tout à 185°C. Lorsque la température est atteinte, décuire le caramel avec 18 cl d'eau chaude en se protégeant la main d'un gant pour ne pas être brûlé par d'éventuelles projections.

- Mousse chocolat-caramel : Mixer les 5 jauens do'euf avec 150 g de caramel liquide. Filtrer. Porter à ébulltion 13,5 cl de crème fleurette dans une casserole. La verser sur le chocolat noir haché. Mélanger puis ajouter les jaunes d'oeuf-caramel mixés. Incorporer délicatement les 50 cl de crème fouettée comme une chantilly.

- Biscuit noisette : Préchauffer le four à 180°C. Monter en neige ferme les 3 blancs d'oeuf avec 25 g de sucre. Mélanger les 2 jaunes d'oeufs avec les 3 oeufs entiers et 135 g de sucre semoule. Fouetter vivement jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Mélanger les 2 préparations. Incorporer délicatement la farine puis la poudre de noisettes tamisées. Etaler la pâte à biscuit sur une plaque de four recouverte de papier cuisson : le biscuit doit faire 1 cm d'épaisseur. Cuire 7 à 8 minutes.

- Montage de la terrine : couler la moitié de la mousse au chocolat-caramel dans une terrine souple en silicone. ranger la moitié des quartiers de pommes sur toute la longueur. Couler le reste de mousse chocolat-caramel. Poser une bande de biscuit aux dimensions du moule. entreposer 4 h au congélateur.

- Démouler la terrine : Poser dessus les quartiers de pommes restants et la gousse de vanille. Laisser 1 h à température ambiante avant de servir :

DSCF0426

C'est la Maman de Flo qui a réalisé cette recette. La terrine n'est pas surmontée de pommes parce qu'avec les proportions données, elle a pu en faire 2 et donc, n'avait pas assez de pommes pour couvrir les 2 terrines et la première, décorée, a été mangée avant celle-ci mais sans nous, donc pas de photos.